Des origines lointaines
Son existence remonterait à au moins 2 500 ans, voire plus : c’est une des races les plus anciennes sur terre ! Il était traditionnellement employé par les Russes et les habitants dans les régions de montagne entre la Turquie et l'Iran, entre la mer Caspienne et la mer Noire. Le Berger du Caucase avait pour rôle de guider et protéger les troupeaux contre les grands prédateurs comme le loup, l'ours ou encore le lynx. Son origine est plutôt méconnue mais c'est un chien qui n'a quasiment pas changé depuis 2000 ans. Son ancêtre pourrait être le berger géorgien plus connu sous le nom de « tarti », issu du croisement entre un loup et un chien des montagnes ou des anciens Mâtins tibétains.
La race n'apparut en Europe qu'en 1930, lors d'une exposition à Nuremberg. Et un an plus tard, le standard fut établi en Russie. Ce n'est qu'à partir des années soixante que les premiers spécimens de cette race font leur entrée en Europe.
Le Berger du Caucase a commencé à apparaître sur les rings internationaux à partir de 1979. Il est aujourd’hui assez répandu et apprécié, y compris en dehors de l’Europe.