des Youjaks de Crimée

des Youjaks de Crimée Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

Le cavalier King Charles est un « épagneul de poche ». Il est très apprécié comme chien de compagnie, et heureusement n’a pas connu la médiatisation comme le Westie, le York ou encore le Jack Russel !

En 1625, Charles 1er est monté sur le trône et, passionné de petits épagneuls, les avait imposés comme chiens officiels de la Cour.

Son fils, Charles II, accéda au trône en 1660 et préférait sa meute de mini épagneuls aux affaires royales. C’est ainsi que ses opposants n’hésitent pas à surnommer - avec beaucoup d’ironie - ces chiens « KING CHARLES SPANIELS ».

Plus tard, au cœur du XIXème siècle en Angleterre, la mode est aux chiens dits « à face plate ». Donc les éleveurs n’ont pas hésité à créer des lignées de King Charles spaniels trempées de sang d’épagneuls asiatiques (comme le pékinois) et de carlin pour « arrondir le crâne et écraser le museau ».Le succès du King Charles « relooké » est tel que l’ancien type disparaît en quelques années… En 1928, le King Charles originel est de retour sous le nom de « CAVALIER KING CHARLES ».